Présentation
Les trucs et astuces
Quand l’œuf a d’autres fonctions : les meilleures astuces et trucs de grand-mères
Bon dans l’assiette, excellent pour la santé, l’œuf possède également des vertus inattendues qui lui permettent de se retrouver dans bon nombre de trucs et astuces, de grand-mères (ou pas !). Hormis le fait que le blanc d’œuf soit extrêmement riche en protéines et par conséquent idéal pour les régimes alimentaires, l’œuf a donc plus d’un tour dans sa coquille ! Le blanc, encore lui, soulage les brûlures, comme un collagène naturel. Battu et versé dans un bain moussant ou en mixture sur les cheveux il possède des bienfaits connus et reconnus pour la douceur de la peau, la brillance et la force des cheveux, et bien d’autres fonctions dans le petit monde de la beauté. En masque sur le visage, il nettoie des impuretés et laisse une peau de bébé. Mais pas seulement !
Pour éloigner les limaces dans les campagnes et protéger les cultures, il est judicieux de mettre au pied des plants des coquilles d’œufs écrasées.
Le jaune de plusieurs œufs battus a le pouvoir d’éliminer les taches de café. Pour transformer les saveurs des œufs, vous pouvez les envelopper dans du papier d’aluminium avec des herbes très aromatiques à l’image de l’estragon, du thym, de la menthe pendant 48h pour laisser la coquille s’imprégner avant de les faire cuire de préférence à la coque pour en exalter la saveur. Pour séparer le blanc du jaune, vous pouvez le faire en cassant l’œuf et en faisant basculer délicatement le blanc d’un côté à l’autre de la coquille, mais vous pouvez également casser votre œuf entier dans un entonnoir au petit goulot, le blanc glissera dedans tandis que le jaune restera intact à la surface.
Chaque « ancien » connaît des recettes spécifiques qui utilisent l’œuf à maintes occasions, pour des raisons pratiques ayant trait à la santé ou aux astuces anti ceci ou cela, ou plutôt culinaires. À vous de les découvrir !