Pour l'amour des oeufs

Pâques

La décoration des oeufs de pâques

La décoration des oeufs de pâques

Quand l’œuf devient objet décoratif et se pare de mille couleurs

Pour décorer un œuf, il faut procéder par étapes. La première est de le vider, sous peine de ne pouvoir le conserver et qu’il pourrisse dégageant des odeurs nauséabondes. Pour ce faire, vous devez d’abord pratiquer un petit trou au sommet de l’œuf, qui sera facilement camouflé par la suite, à l’aide d’une aiguille ou d’une pointe. Vous devez aussi en faire un, un peu plus gros, sous le dessous de l’œuf, dans sa partie la plus large lorsque vous l’observez. Puis vous soufflez ensuite par le petit trou, et le contenu de l’œuf se videra par le trou du dessous. Une fois terminée cette opération vous pouvez commencer la décoration.

Pour que les couleurs ressortent le plus sur la coquille vous devez choisir des œufs le plus blancs possible, ou les faire tremper dans la javel une fois vidés. Ensuite, laissez simplement aller votre imagination, au marqueur, au pinceau, à la peinture, au vernis, mais aussi en collant sur l’œuf du tissu, du papier crépon, des morceaux de journaux. À chacun d’inventer un certain art d’habiller les œufs, que ce soit à l’aide de pinceau très fin ou avec des bombes de peinture. Leur manipulation demande dextérité et précaution, car les œufs sont très fragiles.

Dans les pays de l’Est, pro de la décoration des œufs, sont de plus en plus utilisés des œufs en bois, et non pas de vrais œufs, trop fragiles, ce qui offre plus de possibilités à l’artiste qui sommeille en vous et permet aux enfants de s’exprimer sans risque de casse. De plus, sur le bois, la peinture accroche plus facilement, tandis que la peinture à l’huile donne un rendu particulièrement brillant.

Dans ces pays, et notamment en Ukraine, cette tradition désigne les œufs que l’on peint sous le nom de « Pisanki ».

Mais les œufs ne se décorent pas uniquement à la peinture. Certains orfèvres les brodent, en perçant la coquille et en tissant autour de l’œuf une broderie, grâce à une aiguille courbée et du fil. D’autres les sculptent, à l’aide de fraise de dentiste ou par apposition d’acide, et réalisent des œuvres de plus recherchées et typiques. Les œufs sont donc pleins de ressources décoratives et artistiques permettant aux passionnés de s’exprimer, aux enfants de se détendre et de s’appliquer, pour faire de jolies présentations à Pâques ou à n’importe quelle occasion ! Ils existent de fabuleuses collections d’œufs peints, sculptés, considérés comme des œuvres d’art qui dorment dans les musées du monde ! Alors, n’hésitez pas à réveiller l’artiste qui sommeille en vous !