Pour l'amour des oeufs

Pâques

L'histoire de pâques

L'histoire de pâques

L’origine de la symbolique des œufs de Pâques et son interprétation

Depuis l’Antiquité, les œufs ont, de tout temps, été associés à des cérémonies qui fêtaient l’arrivée du printemps, le renouveau, l’éclosion d’une nouvelle ère. Décorés et bénis par les autorités religieuses ou spirituelles, ils ont ainsi traversé tous les rituels depuis la nuit des temps à nos jours pour célébrer de multiples cultes et évènements plus ou moins païens. Avec l’avènement du christianisme, l’œuf prend une autre dimension et devient le symbole de la résurrection du Christ. Aliment interdit parmi tant d’autres pendant le carême, il se sert à profusion dans les banquets qui succèdent au jeune, une fois le temps de Pâques arrivé. Dans de nombreux pays, ils sont bénis en tant que nourriture précieuse lors de la messe de minuit, afin de constituer le petit déjeuner digne et sacré du matin de Pâques.

Pour le rendre encore plus beau et présentable, certaines cultures les décorent alors, avant de le déposer aux bons soins des prêtres qui sauront les apprécier et leur offrir un caractère unique et précieux dans le processus religieux. Cette pratique, très courante dans les pays de l’Est est encore plus encensée dans la symbolique orthodoxe qui entoure les œufs d’un rituel précis. Ainsi le premier de tous les œufs pondus le jeudi saint doit être isolé et peint en rouge, s’identifiant au sang du Christ avant d’être béni par le pope. Les autres œufs seront décorés dans des déclinaisons de couleur et tous seront offerts entre proches en louant le Christ.

Louis XIV, grand seigneur, faisait bénir des corbeilles entières d’œufs qui étaient ensuite distribués à ses servantes et à ses courtisanes, au matin de Pâques après les restrictions du carême.

Ainsi jusqu’au 19e siècle, les œufs de Pâques associés à cette fête religieuse étaient essentiellement des « vrais » œufs, joliment présentés et décorés. Petit à petit des intrépides eurent l’idée de les vider et de les remplir de chocolat chaud liquide pour régaler les enfants gourmands. Dès que la consistance du chocolat pu se concocter, et que sa fabrication sous forme dure fut maîtrisée, l’idée des œufs de Pâques en chocolat devint un luxe évident, auquel l’on ajouta bien vite quelques autres préparations sous forme de poule, de cloches et tous les symboles des cérémonies de Pâques. D’une fête religieuse, toutes les familles créent depuis un moment de bonheur pour les plus petits. La chasse aux œufs de Pâques, tradition moderne alimentée par une légende qui raconte que les œufs ont été jetés au hasard des jardins par les cloches venues sonner la résurrection du Christ. Les plus gourmands en profitent, les chocolatiers excellents, et la tradition perdure depuis des décennies, Pâques est désormais associé au Dieu Chocolat pour le bonheur de tous !