Pour l'amour des oeufs

Présentation

La conservation des oeufs

La conservation des oeufs

Le meilleur moyen de conserver vos œufs à l’abri des bactéries

La conservation des œufs est sujette à controverse. Est t’il préférable de les conserver au réfrigérateur ou à température ambiante ? La réponse n’est pas toujours évidente, elle dépend surtout de votre environnement, et si vous vivez ou non dans un pays chaud.

Les garder au frais semble anéantir le moindre risque d’intoxication et de développement de bactéries. Cependant les adeptes de la température ambiante arguent que le réfrigérateur ôte à l’œuf, toute sa saveur et que les autres aliments présents dans les compartiments peuvent altérer sa qualité ! À la campagne bien sur et dans les fermes, les œufs se conservent à l’air libre, dans la cuisine, ou dans la cave plus fraîche. La polémique est telle que des chercheurs se sont penchés sur le sujet, mais leur réponse fut catégorique, il n’existe pas de différence ni de risque de contamination dans un cas comme dans l’autre.

Par contre ce qui est important, c’est de les conserver dans leur contenant original, car il est conçu spécialement pour les protéger d’une altération quelconque.

Sur la boîte se trouve également la date limite de consommation. Si cette date est dépassée, évitez de manger vos œufs à la coque, durs ou peu cuits. Et si elle est vraiment dépassée, « passer » vos œufs dans des préparations bien cuites comme les gâteaux. À moins qu'une fois cassés, vous ne constatiez que le jaune est mélangé au blanc, que l’odeur ou la couleur sont douteuses, dans ce cas, jetez-les immédiatement.

Une astuce de grand-mère pour savoir si votre œuf est frais : plongez-le dans l’eau, s’il flotte à la surface c’est que vous pouvez le jeter s’il coule au fond de la casserole, il est encore bon !