Pour l'amour des oeufs

Animaux

Les oeufs de poissons

Les oeufs de poissons

Tout savoir sur les œufs de poisson, d’esturgeon, de requin, d’hippocampe

Les poissons pondent des œufs, en quantité souvent phénoménale, peut-être pour défier les prédateurs en tout genre qui s’en nourrissent dans les océans, les mers, les fleuves. Le nombre d’œufs varie selon les espèces, il est souvent proportionnel à la taille de la femelle. Le poisson-lune est capable de pondre 300.000 millions d’œufs, et l’esturgeon 5 millions. Seul un petit pourcentage pourra éclore tourmenté par l’environnement, les conditions locales et la gourmandise des hommes, entre autres ! Dans cette grande famille ovipare, le requin blanc par exemple fait office d’outsider, car sa femelle laisse les œufs se développer et éclore à l’intérieur de son utérus, à l’inverse des autres qui deviennent rapidement des alevins une fois sortis de la mère. Madame hippocampe quant à elle, fait porter ses 1000 œufs à son compagnon qui a pour charge de les incuber.

Les œufs de poisson possèdent un autre petit nom « la rogue » et sont donc comestibles et riches en nutriments notamment des protéines et des oméga 3. L’homme a pour habitude de consommer des œufs de poisson dans certaines régions du monde, comme tradition ou comme régal culinaires. En Russie, les œufs de brochet font concurrence aux œufs d’esturgeon, tandis que dans les pays nordiques, les pêcheurs sont friands des œufs de corégone qui fraie en eaux douces. Les œufs de capelan habitant des eaux froides de l’arctique se retrouvent souvent sur les tables islandaises et sont particulièrement appréciés pour leur goût riche et leur couleur orange, de même que les œufs de lump, poisson de l’atlantique nord, succédanés du caviar.

Les œufs de truite et de saumon sont également très prisés sur les canapés à l’heure des cocktails.

Le must incontournable et onéreux reste le caviar, provenant de l’esturgeon et nécessitant une méthode particulière de capture, à un moment précis avant la fécondation des œufs, ainsi qu’une préparation toute en finesse et douceur pour ne pas les malmener. Un met recherché, qui s’invite aux soirées de gala, et qui offre un pur fantasme culinaire en bouche ! Tous ces œufs comestibles séduisent par leur saveur, comme autant de petites bulles qui claquent sous la langue !